Logo_de_l_ecole catherine_dole_formations

QUI SOMMES NOUS

Devenir sophrologue

Pour se former à la sophrologie et devenir sophrologue expert, voici la formation initiale et supérieure qui convient et qui est adaptée à votre projet.

Nous vous proposons une formation à distance dans toute la France ou en présentiel à Besançon en Bourgogne-Franche-Comté.

Avantages et points forts de nos formations à la sophrologie

La formation de sophrologie que nous dispensons vous permettra d’acquérir la méthode de base des 4 premiers degrés. Cela vous permettra de pratiquer en toute légitimité votre activité au sein de votre cabinet, en entreprises ou en instituts.

Qualiopi

C'est au titre de la catégorie "Action de formation" que nous avons obtenu cette certification.

Nos formules

Apprendre la sophrologie peut se faire en présentiel ou en distanciel (même programme).

Prérequis

Aucune exigence préalable n'est requise pour participer à notre formation en sophrologie.

Nos valeurs

Réussir ensemble, fidéliser, satisfaire et être recommandé sont les valeurs de notre école.

Taux de réussite

Nous avons obtenu un taux de réussite et de satisfaction de 96 % sur les 3 dernières années.

Diplôme et certificat

La délivrance de ces documents attestent de votre réussite et des compétences acquises

Ce qu'il faut savoir de cette formation

Pour se former à la sophrologie, voici la formation initiale ou supérieure qui convient et qui est adaptée à votre projet de devenir sophrologue.

Nous vous proposons une formation à distance dans toute la France ou en présentiel à Besançon en Bourgogne-Franche-Comté.

Ses objectifs

Cette formation, qu'elle soit réalisée en présentiel ou en distanciel, a pour objectif de vous enseigner la méthode de la sophrologie et de montrer comment accompagner une personne ou animer un groupe.

Les objectifs visés dans cette action de formation sont d’acquérir des connaissances primordiales pour accompagner les personnes vers un mieux-être avec un savoir-faire spécifique.

  •  Connaître les définitions et les techniques spécifiques à la sophrologie,
  • Comprendre le discours du sophrologue lors de la séance et son déroulé selon les 3 temps d’une séance.
  • Appliquer un protocole adapté selon les besoins de la personne accompagnée.
  • Animer des pratiques et savoir les analyser pour être à même de les faire évoluer et/ou les adapter  pour permettre à la personne accompagnée d’atteindre ses objectifs.
  • Concevoir des protocoles  adaptés.
  • Être à même d’évaluer la qualité de la construction du protocole de son accompagnement .
  • Être en mesure de formaliser un parcours d’accompagnement .
  • Savoir expliquer en quoi consiste la sophrologie et ses moyens d’action, ses effets et ses limites.

Son programme

La sophrologie, son histoire et ses concepts fondamentaux - La phénoménologie existentielle - La science de la conscience - Le principe d’action positive - Le principe du schéma corporel comme réalité vécue - Le principe de la réalité objective - Le principe d’adaptabilité - Le concept de l’alliance sophronique - Les mots, la voix du sophrologue - Méthodologie et techniques - La Relaxation dynamique (RD1 à RD4) - Pratiques et accompagnements - Les différents champs d'application.

Les différentes étapes d'inscription

Découvrez comment vous inscrire à notre formation en sophrologie en 3 étapes simples.

Étape 1

Visio-conférence pour faire connaissance. Vous obtiendrez des informations plus détaillées . Présentation de votre projet.

Étape 2

Envoi du dossier d'inscription pour formaliser votre enregistrement et réserver votre place dans la session choisie.

Étape 3

Signature de votre contrat de formation et du règlement intérieur de notre centre. Mise en place de votre financement.

Nos valeurs

Nos indicateurs de réussite à travers 4 critères

0 %

Réussite

0 %

Recommandation

0 %

Fidélisation

0 %

Satisfaction

Choisir la formule qui vous correspond

Possibilité d'établir un échéancier pour un paiement en 10 fois sans frais

Pour notre calendrier vous devez nous contacter au 03 81 48 37 50

Cycle fondamental

en présentiel

3 590
  • 18 mois
  • 301 heures
  • Programme complet
  • 43 journées de pratique
  • de RD1 à RD4
  • Stage en entreprise
  • Rédaction d'un mémoire
  • Financement en 10 fois sans frais

Cycle fondamental

en distanciel

2 590
  • de 12 à 24 mois
  • 168 heures estimées
  • Programme complet
  • 22 Visio-conférences
  • de RD1 à RD4
  • Stage en entreprise
  • Rédaction d'un mémoire
  • Financement en 10 fois sans frais

Opportunités professionnelles du métier de sophrologue

Le métier de sophrologue offre diverses opportunités professionnelles, incluant l'accompagnement individuel et collectif, la collaboration avec des entreprises et des établissements de santé, ainsi que l'enseignement et la diffusion de la sophrologie à travers différents médias.

Beaucoup de sophrologues choisissent d’exercer en tant que praticiens indépendants. Vous pouvez ouvrir votre propre cabinet de façon à proposer des séances individuelles à vos clients. Vous travaillerez en étroite collaboration avec eux pour les aider à atteindre leurs objectifs tels que la gestion du stress, l’amélioration du sommeil et l’augmentation de la confiance en soi.

Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance du bien-être et de la gestion du stress pour leurs salariés. En tant que sophrologue, vous pouvez proposer des séances de groupe ou individuelles dans les entreprises, dans le cadre de programmes de développement personnel par exemple. Vous pouvez également animer des ateliers et des formations axés sur la relaxation, la gestion des émotions et la communication.

Vous pouvez interagir avec des établissements de santé, tels que les centres de réadaptation, les cliniques, les spas ou centres de bien-être. Vous pouvez proposer des séances de sophrologie en complément de leurs services pour aider les clients à gérer la douleur, à favoriser la détente et à promouvoir le bien-être en général.

Vous pourrez travailler dans le domaine de la formation en enseignant la sophrologie. Vous dispenserez des formations professionnelles aux futurs sophrologues, animerez des ateliers dans les écoles, les universités. Vous serez amené à pratiquer avec des professionnels de la santé afin d’intégrer la sophrologie dans leurs pratiques.

Le sophrologue partage ses expertises en écrivant des articles, en animant des blogs ou en écrivant des livres. Vous pouvez également être invité à intervenir dans les médias, tels que la radio ou la télévision. Vous ferez connaitre les bienfaits de la sophrologie et fournirez des conseils pratiques.

Intervention lors de conférences, ateliers, et séminaires sur le bien-être pour partager votre expertise et élargir votre réseau professionnel.
Accompagnement en milieu scolaire ou sportif, animation de groupes de soutien, collaboration avec des praticiens holistiques, animation des séances de sophrologie via des plateformes en ligne, organisation de retraites de bien-être, accompagnement périnatal.

En explorant ces diverses opportunités, un sophrologue peut diversifier ses activités, toucher un public plus large, et apporter des bénéfices significatifs à de nombreux domaines de la société.