Conditions générales de ventes et d'utilisation
Nos conditions générales de vente et d’utilisation font office de contrat de formation professionnelle pour toute action achetée en ligne.
En exécution de l’acceptation des CGV/CGU et de fait du contrat pour les formations en distanciel, Catherine DOLE Formations s’engage à organiser l’action choisie pour que le stagiaire puisse acquérir les connaissances et autres savoir-faire pour exercer l’activité pour laquelle il s’est formé.

L'achat de nos formations
Conditions Générales de Vente
L’utilisateur accepte les Conditions Générales de Vente accessibles sur le site à la rubrique « CGV – CGU ». Ce site comprend une vitrine commerciale et un espace vente. Toute inscription ou utilisation du site par l’espace « Vente » implique l’acceptation sans aucune réserve ni restriction des « CGV » par l’utilisateur. Lors de l’inscription sur le site via le formulaire d’inscription, chaque utilisateur reconnait avoir lu et compris nos conditions. De ce fait il les accepte expressément. Pour l’exprimer, il coche la case précédant le texte d’acceptation avant de valider sa commande et d’effectuer le paiement.
Conditions générales de vente mises à jour le 12 novembre 2024
Article 1 - Présentation de l'organisme
- En présentiel dans des salles mises à dispositions par Catherine DOLE Formations au siège social ou par nos clients ou par nos partenaires
- En distanciel ou e-learning sur sa plateforme TRELLO avec les mêmes conditions générales de vente.
Article 2 - Nos prestations de services ou nos produits
- Formations initiales
- Formations de remise à niveau
- Prestations en entreprise
Article 3 - Quelles sont nos informations commerciales de vente ?
- Nos documents de vente : Le bulletin d’inscription, le contrat, le devis et la facture représentent les documents mis à disposition sur demande des clients.
- Nos informations sur nos actions de formation : Elles figurent sur nos supports de vente. Vous y trouverez : les tarifs, la durée, l’intitulé, la date de début et la date limite de fin, le lieu pour les formations en présentiel, le contenu de la formation, les objectifs pédagogiques, les moyens et les méthodes pédagogiques, les intervenants et les modalités de paiement. Pour les formations en présentiel, les dates et lieux indiquées peuvent varier et restent non contractuels. Ces informations sont possiblement modifiables par Catherine DOLE Formations en cas d'inscriptions insuffisantes notamment.
Article 4 - Comment sont exécutés nos contrats ?
4.1 En distanciel
- Inscription depuis notre site uniquement
- Paiement de la totalité de la prestation (sauf pour les formations longues en sophrologie qui bénéficient de modalités particulières de paiement)
- Envoi par mail des supports de cours sous 48 h via la plateforme TELLO
- L’acceptation de nos CGV - CGU lors du paiement équivaut à contrat.
4.2 En ligne ou e-learning
- Inscription depuis notre site uniquement
- Paiement de la totalité de la prestation
- Envoi par mail des supports de cours sous 48 h via la plateforme TELLO.
- L’acceptation de nos CGV - CGU lors du paiement équivaut à contrat.
4.3 En présentiel
- Envoi de la fiche d’inscription,
- Paiement de la formation directement sur notre site lorsque le délai de rétractation est terminé
- Signature du contrat et établissement d'un échéancier pour le règlement (sur demande. Uniquement pour la formation en sophrologie)
- Début des cours à la date fixée
4.3.1 Justificatifs de fin de formation et conditions de rattrapage
À l'issue de la formation, il est remis au stagiaire un certificat de réalisation de formation et un parchemin, sous réserve d'avoir validé le parcours de formation choisi (sauf pour les cours de Do In et d'anatomie physiologie, qui ne sont pas considérés comme des actions de formation. Où seul un certificat d'achat des supports de cours sera remis sur demande). Dans le cas où une ou plusieurs épreuves n'ont pas été validées par le formateur référent, un rattrape est proposé dans les conditions suivantes :- Formation en présentiel : le rattrapage peut se faire lors d’une prochaine session de formation. Dans ce cas, CDF s’efforcera de proposer une date au sein d’une session existante dans un délai de 12 mois afin de limiter les frais additionnels. Cependant, cette possibilité dépend de la disponibilité des sessions durant cette période, sachant que chaque session est limitée à 5 participants et qu’une place n'est aucunement garantie.
- Formation en distanciel : lors d'un prochain rendez-vous en visioconférence.
- - En réflexologie, si le rattrapage a lieu dans les 12 mois impartis aucun coût supplémentaire ne sera demandé. Si le rattrapage a lieu au-delà des 12 mois impartis, un surcoût de 150 € sera demandé au stagiaire.
- - En sophrologie, le stagiaire a le droit de se représenter une fois sans coût supplémentaire. Au-delà de ce rattrapage supplémentaire, il devra s'acquitter de frais supplémentaires d'un montant de 300 €.
4.3.2 Absence ou abandon de la formation
Toute absence doit être signifiée à l’organisme de formation par mail. Les cours manqués ne seront pas rattrapés. Les supports de cours adressés aux stagiaires leur permettent de prendre connaissance des séances concernées lors de leur absence. En cas de questions, ces dernières pourront être adressées au formateur à l’adresse mail du centre, afin qu’il puisse y répondre.Les jours d’absences, justifiés ou non, ainsi que les abandons ne feront l’objet d’aucun remboursement financier.
Les absences non signalées auprès du formateur ou de l’école seront traitées selon la procédure en vigueur. Le formateur effectuera deux relances par mail sous 48 heures. En l'absence de réponse du stagiaire, Catherine DOLE Formations pourra procéder à une rupture de contrat. Cette décision ne pourra faire l'objet d'aucune contestation ni de remboursement.
Le stagiaire est responsable des reports. Il doit contacter le secrétariat pour fixer une nouvelle date et ainsi poursuivre son parcours dans les 12 mois impartis.
Les formateurs sont sensibilisés à la prévention des abandons. Ils lanceront la procédure mise en place pour programmer un rendez-vous et discuter de la difficulté rencontrée par le stagiaire, ceci afin d’éviter l’abandon.
Pour tout abandon définitif, le stagiaire devra adresser un courrier par mail au centre afin d’expliquer les motifs et la date de son abandon.
4.3 Conditions d'utilisation de la plateforme de formation Trello
Un espace personnel dédié à la formation, sur la plateforme Trello, est mis à disposition du stagiaire dès le deuxième jour de la formation en présentiel et dans les 48 heures suivant l'achat de l'action choisie pour la formation à distance ou les cours en ligne (e-learning).Cet espace reste accessible pendant 12 mois maximum pour les formations en présentiel ou à distance. Il se ferme automatiquement dès l'obtention du certificat et du parchemin, même si le délai de 12 mois n'est pas écoulé. Il est donc essentiel que chaque stagiaire télécharge les documents au fur et à mesure de leur utilisation, car l'accès à cet espace sera définitivement fermé une fois le Trello clôturé. Aucun document ne sera envoyé en cas d'oubli de téléchargement.
Particularité : pour les cours en ligne (e-learning), l’espace TRELLO n’est valable que 3 mois.
Article 5 - Quels sont nos tarifs ?
- Tarifs exprimés en euros, toutes taxes comprises (TTC), fermes et définitifs. TVA non applicable selon l'article 293 B du Code Général des Impôts
- Frais de dossiers ou de gestions (30%) inclus
- Ils ne comprennent pas les frais de transport, de repas et d’hébergement des stagiaires, ni les frais de prise en charge des organismes payeurs
Article 6 - Quels moyens de paiement acceptons-nous ?
-
En présentiel
-
En distanciel
Article 7 - Quelles sont nos conditions de remboursements ?
Avant le début de la prestation :
- De la fin du délai de rétractation jusqu’à la date de début de la prestation et si un acompte est demandé correspondant aux frais de dossier ou de gestion, celui-ci sera encaissé.
- En cas de rétractation de la part du client durant cette période, il n’y aura aucun remboursement des sommes versées. En cas de rétractation de la part du centre de formation, toutes les sommes engagées feront l'objet d'un remboursement.
Durant la prestation :
a) Prestation en présentiel, en distanciel ou e-learning : Il n'y a pas de remboursement possible sur les prestations de formation après le premier jour en présentiel ou après remise ou téléchargement de tout ou partie des documents ou supports de cours (présentiel ou distanciel). Le client renonce à son droit de remboursement dès lors qu’il accède à la zone de téléchargement des documents ou cours numériques fournis par la plateforme TRELLO et ce quelle que soit la cause invoquée.b ) Abandon du stagiaire en cours de prestation : Nous ne remboursons pas les sommes engagées en présentiel comme en distanciel. Pour les paiements différés (en plusieurs chèques) ou mensualisés selon échéancier, le stagiaire devra s’acquitter de la totalité des sommes restant dues.
c) Abandon du prestataire en cours de formation :
- En cas de force majeure ou indépendamment de sa volonté, en cas d’abandon de la prestation, Catherine DOLE Formations ne remboursera pas les sommes déjà engagées par le client.
Article 8 - Quels sont nos délais de remboursements ?
Article 9 - Quels sont les délais de rétractation ?
Article 10 - Quelles sont nos conditions de paiement ?
Concernant les formations en sophrologie, un échelonnement spécifique jusqu’à 10 mensualités est proposé, sous réserve d’un accord préalable. Pour en bénéficier, l’apprenant est invité à prendre contact directement avec notre équipe avant toute inscription.
Aucune inscription ne sera considérée comme validée tant que le paiement n’aura pas été effectué. Le non-respect des échéances mensuelles peut entraîner une suspension de l’accès à la formation.
Pour les organisme financeur
L’organisme financeur s’engage à verser la totalité de la somme due au moment de l’inscription. Possibilité d’acompte à l’issue de chaque module.
En cas de non-paiement des acomptes selon les conditions mentionnées, Catherine DOLE Formations ne pourra pas assurer la poursuite de la formation pour le stagiaire.
Article 11 - Indemnités forfaitaire pour frais de recouvrement
Cette indemnité s'ajoute aux pénalités de retard, et Catherine DOLE Formations se réserve le droit de réclamer une indemnisation complémentaire en cas de préjudice subi ou de frais additionnels engagés pour le recouvrement.
L’indemnité forfaitaire de recouvrement est exigible de plein droit dès le premier jour suivant l’échéance de paiement indiquée sur la facture.
Article 12 - Pénalités de retard de paiement
Les pénalités de retard de paiement s’appliquent dès le lendemain de la date de paiement prévue dans le contrat et CGV et doivent être versées à partir de 30 jours après cette date.
Article 13 - Votre achat est-il garanti ?
- Garantie légale de conformité : Catherine DOLE Formations se porte garant de la conformité de la prestation vendue, ce qui permet à son client de formuler une demande de mise en œuvre de la garantie légale si besoin, que prévoit le code de consommation.
- Vices cachés : Catherine DOLE Formations se porte garant des vices cachés affectant l’exécution d’une prestation vendue. Il appartiendra toutefois au client de prouver qu’il existait un vice caché avant le début de l’exécution du contrat de nature à l'empêchement celui-ci.
Article 14 - La propriété intellectuelle
Article 15 - Application de la loi, règlement des litiges et juridiction.
Tous les litiges entre le vendeur Catherine DOLE Formations et son client, se rapportant aux présentes conditions générales de vente, concernant la validité, l’interprétation, l’exécution, la résiliation, les conséquences d’un achat, d’une commande, d’un devis ou d’un contrat signé, qui n’auraient pu être réglés au préalable à l’amiable ou avec un médiateur désigné par l’acheteur, seront présentés au tribunal de juridiction compétente dans la circonscription du vendeur dont le siège social est mentionné ci-dessus à l’article 1.
Article 16 - Quel est le langage utilisé ?
Article 17 – Sécurité de notre plateforme de vente.
En vertu de cette loi, l'utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition de ses données personnelles.
Nous informons l’utilisateur que lors de ses visites sur le site, un cookie s’installe automatiquement sur son logiciel de navigation.
En naviguant sur le site, il les accepte. Ce cookie n'identifie pas l'utilisateur, mais enregistre des informations relatives à la navigation de celui-ci sur le site. Il désactivera facilement ce cookie par l’intermédiaire des paramètres figurant au sein de son logiciel de navigation.
Catherine DOLE Formations assure également la sécurité de son site : Hyper Text Transfer Protocol Secure, par un protocole de sécurité qui crypte les informations échangées entre différents sites Internet et sécurise les transferts de données. Le HTTPS est la norme utilisée depuis des années sur tous les sites de e-commerce dans le monde.
Annexe 1 - Bulletin de rétractation
- Remplissez et renvoyez ce bulletin par recommandé avec AR (Modèle de document)
- À l'attention de Catherine Dole Formations 2 b Grande rue 25440 Buffard
- cdf@catherinedole-formations.fr
- Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat pour la prestation de services ci-dessous :
- Commandé le :
- Nom du consommateur :
- Adresse du consommateur :
- Signature du consommateur :
- Date
Notre site internet
Conditions Générales d'Utilisation
Article 1 - Mentions légales
Le propriétaire du site
Organisme de formation enregistré à la préfecture de Bourgogne Franche-Comté (numéro d’organisme 27390123839). L'utilisateur peut retrouver son immatriculation au RCS de Bourgogne Franche-Comté (numéro 83490975600019). Siège social situé au 2 B grande rue 25440 BUFFARD. Numéro de téléphone : 03.81.48.37.50. Adresse e-mail : cdf@catherinedole-formations.fr. Il assure la direction de la publication du site accessible à l'adresse suivante : https://www.catherinedole-formations.frL'hébergeur du site
BWA.com. héberge et gère notre site depuis Dijon au 13 Rue Marguerite Yourcenar, 21000 Dijon, téléphone : 09 72 42 24 22Article 2 - Accès au site
- En cas de force majeure
- Pour interruption programmée ou non et découlant d’une nécessité de maintenance
- En cas de modification, interruption ou suspension des services
Dans ces cas, l’Utilisateur accepte ainsi de ne pas tenir rigueur à l’éditeur de toute interruption ou suspension de service, même sans préavis. L’Utilisateur a la possibilité de contacter le site par messagerie électronique à l’adresse email de l’éditeur communiqué à l’Article 2. Tous les frais supportés par l’utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.
Article 3 - Données personnelles
Conditions de collecte de données personnelles
Le site assure à l'utilisateur une collecte et un traitement d'informations personnelles dans le respect de la vie privée. Ceci conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. En vertu de la loi Informatique et libertés, en date du 6 janvier 1978, l'utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition de ses données personnelles. L'utilisateur exerce ce droit :- Par mail cdf@catherinedole-formations.fr/
- Par voie postale au siège social situé au 2 B grande rue 25440 BUFFARD.
- Via un formulaire de contact
- Depuis son espace personnel
Communication
Dès lors de l’inscription à une ou plusieurs actions de formation, le stagiaire autorise CATHERINE DOLE Formations à lui adresser, par mail, des newsletters ou autres informations sur ses différentes actions de formation.Article 4 - Cookies
- Permettant à un service de reconnaître un utilisateur, pour qu’il n’ait pas à donner les mêmes informations à plusieurs reprises. Exemple : remplir un formulaire ou une enquête.
- Mémorisant que l’utilisateur s’est déjà identifié, afin de ne pas avoir à le refaire à chaque visite.
- Surveillant comment les utilisateurs se servent des services. Cela améliore l’utilisation et alloue suffisamment de puissance pour assurer leur réactivité.
- Analysant des données « anonymisées » : pour aider à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec les différents aspects des services en ligne et donc permettre de les améliorer. En naviguant sur le site, l’Utilisateur les accepte.
Article 5 - Responsabilité
De même, le site ne peut être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans ce site. Le site comprend un espace membre. L’utilisateur s’assure de garder son mot de passe secret. Toute divulgation du mot de passe, quelle que soit sa forme, est interdite. Il assume les risques liés à l’utilisation de son identifiant et mot de passe. Le site décline toute responsabilité.
Ce site ne peut être tenu pour responsable d’éventuels virus qui pourraient infecter l’ordinateur ou tout matériel informatique de l’Internaute, suite à une utilisation, à l’accès, ou au téléchargement provenant de ce site. La responsabilité du site ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.
Article 6 - Liens hypertextes
Article 7 - Publication par l'Utilisateur
Le membre reste titulaire de l’intégralité de ses droits de propriété intellectuelle. Mais en publiant une publication sur le site, il cède à la société éditrice le droit non exclusif et gratuit de représenter, reproduire, adapter, modifier, diffuser et distribuer sa publication, directement ou par un tiers autorisé, dans le monde entier, sur tout support (numérique ou physique), pour la durée de la propriété intellectuelle.
Il doit également céder le droit d’utiliser sa publication sur internet et sur les réseaux de téléphonie mobile. La société éditrice s’engage à faire figurer le nom et/ou prénom du membre à proximité de chaque utilisation de sa publication. Tout contenu mis en ligne par l’utilisateur reste de sa seule responsabilité. L’utilisateur s’engage à ne pas mettre en ligne des contenus qui porteraient atteintes aux intérêts de tierces personnes. Tout recours en justice engagé par un tiers lésé contre le site incombera à l’Utilisateur. Le contenu de l’Utilisateur peut être à tout moment et pour n’importe quelle raison supprimé ou modifié par le site, sans préavis.
Article 8 - Droit applicable et juridiction compétente
Article 9 - Mise à jour
Chaque stagiaire en prendra connaissance, durant sa période d’apprentissage et de suivi de formation, des mises à jour le concernant
- soit par mail (formation en distanciel)
- soit verbalement ou sous forme d’affichage au début de chaque cours (formation en présentiel)
- soit via la plateforme TRELLO
Article 10 - Non respect des conditions d'utilisation
Conditions générales d’utilisation mises à jour le 04 février 2024
La vente avec ONEY Bank
Les Conditions Générales de vente de ONEY Bank
Nouvelles CGV 3x 4x web de chez ONEY :
Paiement de votre commande en 3 ou 4 fois par Carte bancaire à partir de 100€ d’achats jusqu’à
3 000 € avec Oney Bank.
Notre partenaire Oney Bank vous propose une solution de financement dénommée 3x 4x Oney, qui permet de payer vos achats de 100 € à 3 000 € en 3 ou 4 fois avec votre carte bancaire.
Conditions
Modalités de souscription
Étapes pour le paiement en 3x ou 4x avec Oney
Sélection du mode de paiement
Après avoir terminé votre commande, cliquez sur le bouton « paiement en 3x 4x Oney par carte bancaire ». Vous serez redirigé vers la page dédiée de notre partenaire Oney, qui récapitule votre commande et présente votre demande de financement.Connexion ou création de compte
Saisissez vos informations personnelles ou connectez-vous avec vos identifiants Oney si vous avez déjà un compte.Consultation des conditions générales
Veuillez prendre connaissance des conditions générales de paiement, disponibles en PDF, afin d’éviter tout malentendu. Vous avez la possibilité de les consulter, de les imprimer et de les enregistrer avant d’en accepter les termes.Acceptation des conditions
Cochez la case d’acceptation et validez votre accord en double-cliquant. Ce double clic, associé à la case cochée, vaut consentement à contracter et constitue une acceptation irrévocable des conditions générales.Enregistrement des données
Les données collectées par Oney Bank font foi de toutes les transactions effectuées entre vous et Oney Bank.Étude de la demande de financement
Si vous choisissez le paiement en plusieurs fois, vos informations de commande seront transmises à Oney Bank pour une analyse. Oney se réserve le droit d'accepter ou de refuser la demande.Droit de rétractation
Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour renoncer au crédit si vous le souhaitez.Fonctionnement
Conditions particulières pour les offres promotionnelles ponctuelles
Correspondance
Conditions de ONEY BANK mises à jour le 12 novembre 2024