Comment définir la sophrologie ? Quel est le rôle du sophrologue ?

La sophrologie et le rôle du sophrologue :


Pour faire simple et en traduisant littéralement les racines grecque le mot sophrologie est l’étude de l’harmonie de la conscience.


Son histoire est liée à Alfonso Caycédo, neurologue et psychiatre colombien. Sa méthode s’inspire de différentes techniques comme le yoga, la méditation à travers le bouddhisme, mais aussi l’hypnose, la relaxation, le zen japonais ou la phénoménologie.


La sophrologie n’a cessée d’évoluer au fil des années. 


En conséquence sa force est fondée sur un entraînement existentiel et sur la répétition des différentes vivances. Cette approche du développement personnel a pour objectif :


  • L’amélioration de la connaissance de soi,
  • La valorisation de ses potentiels afin d’être soi-même, plus en phase avec ses valeurs.

La sophrologie accompagne des personnes dans divers champs d’application tels que le stress au quotidien, les troubles du sommeil et de l’alimentation, la confiance en soi, la gestion de la douleur, la gestion des émotions, la préparation à l’accouchement, aux examens, aux événements exceptionnels, etc.


En quoi consiste le métier de sophrologue ?


Le métier de sophrologue est une profession libérale non règlementée. Le sophrologue est un professionnel d’aide à la personne utilisant des outils spécifiques qui permettent d’améliorer le mieux-être et le potentiel des personnes.


Un sophrologue n’est pas un médecin. Il ne se substitue en aucun cas à celui-ci et de ce fait n’interfère jamais dans un traitement médical. Néanmoins, il accompagne son client dans le traitement suivi.


La pratique se fait en cabinet, en séance individuelle, à domicile, dans des institutions, en entreprise, en séance collectives.

Module formation - La sophrologie et la gestion du stress
la sophrologie et le rôle du sophrologue
Formation de sophrologie à distance
à partir de 2590 € (TTC)

Formation de sophrologie à distance

Formation en distanciel

12 à 24 mois 168 heures

Allez toujours plus loin et toujours mieux !

La réforme mise en place par le gouvernement, visant à attester par une certification, de la qualité d’un organisme de formation. 

« S’engager vers la voie de l’excellence, par la validation de critères qualité précis définis dans le référentiel national« .

 

Partager