Se faire financer sa formation quand on est auto-entrepreneur.

Le droit à la formation pour les auto-entrepreneurs

Se faire financer sa formation quand on est auto-entrepreneur est possible. sous certaines conditions. Le droit à la formation n’est pas réservé uniquement aux salariés !

 

En effet, vous contribuez, chaque mois à la formation professionnelle (CFP) lorsque vous renseignez vos cotisations URSSAF : c’est une obligation. En contrepartie il est donc normal que vous puissiez obtenir la prise en charge partielle ou totale de vos frais de formation… Le montant de cette contribution varie selon le chiffre d’affaires déclaré.

 

Cette aide est gérée par un Fonds d’Assurance Formation (FAF) qui diffère selon la nature de votre activité. Cela signifie qu’il dépend de votre code NAF ou APE. En tant que profession libérale ou que dirigeant de l’industrie et des services, vous dépendrez soit de la FIF PL soit de l’AGECIF.

 

 

Vous trouverez ce renseignement sur votre attestation de versement.

 

Quelles sont les conditions de prise en charge ?

 

Vous devez avoir déclaré un chiffre d’affaires durant l’année* et être à jour de vos cotisations annuelles,

 

Présenter une attestation de versement à jour de vos cotisations, que vous trouverez sur votre compte personnel de l’URSSAF,

 

Obtenir un devis et un contrat de la formation souhaitée de la part de l’organisme de formation,

 

Déposer votre demande sur le site du FAF dont vous dépendez, au minimum 1 mois avant le début de la formation (actuellement, nous sommes plutôt à deux mois). Toute demande déposée hors du délai sera refusée, soyez donc prévoyant !

 

Vous pouvez déposer une demande de prise en charge pour plusieurs formations. Dans ce cas, vous devrez faire autant de demandes que d’actions de formations à faire financer.

 

Il faudra attendre l’accord de la prise en charge de la formation par le FAF avant de débuter votre action de formation. Faute de quoi celle-ci vous sera refusée.

 

À savoir : en principe, vous devrez avancer la somme de la formation. Le montant vous sera remboursé une fois celle-ci terminée et les documents demandés joints au FAF.

 

*si votre chiffre d’affaires est de 0 € sur une durée de 12 mois consécutifs, vous ne pourrez pas prétendre à la prise en charge de votre formation.

 

financer sa formation quand on est auto-entrepreneur
Formation en réflexologie plantaire
à partir de 780 € (TTC)

Formation en réflexologie plantaire

Formation en présentiel

  5 jours       115 heures

Location de salle – restauration – logement

 

 

« Au cœur de la première ville verte de France, le centre de séjour Éthic Étapes CIS, implanté à Besançon, dans le département du Doubs, est un lieu unique à découvrir. »

Partager