Pratiquer la sophrologie pour un meilleur rapport à ses émotions !

Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie pour mieux gérer ses émotions . Si vous vous demandez pourquoi pratiquer cette méthode, Notez que les bienfaits de la sophrologie sont nombreux.  Elle permet par exemple de lutter contre les troubles du sommeil, et contribue par la même occasion au bien-être.

 

Elle aide aussi à lutter contre les peurs, les angoisses en relation avec les évènements de la vie. C’est ici qu’on verra la sophrologie intervenir lors de la préparation mentale d’un sportif, lors de la préparation d’un examen ou de la préparation à un accouchement, etc.

 

Elle aide chacun à trouver au fond de lui les ressources nécessaires pour surmonter les épreuves de la vie.

 

La sophrologie, même si elle n’a pas prétention à soigner les comportements addictifs, offre les moyens de gérer sa dépendance, et donc d’en sortir.

On aura aussi recours à cette sophrologie pour l’accompagnement durant un parcours de soin. Elle permet aux patients de trouver l’énergie suffisante pour endurer les traitements lourds et contribue surtout au renforcement de leur estime de soi.

La création de la sophrologie par Alfonso Caycedo

C’est un neuropsychiatre et professeur de psychiatrie d’origine colombienne, Alfredo Caycedo qui est à l’origine de la sophrologie. Il soutient sa thèse en 1959 et crée la société d’hypnose clinique et expérimentale. Le but de sa démarche est d’explorer les applications cliniques des modifications de la conscience par l’hypnose, notamment comme alternative aux traitements médicamenteux et aux électrochocs en psychiatrie.

 

Exerçant dans le service de neuropsychiatrie d’un hôpital madrilène, il change le nom de son service d’affectation : de «service d’hypnose clinique et de relaxation» à «Département de sophrologie et de médecine psychosomatique».

 

La filiation avec l’hypnose est donc palpable la sophrologie est une nouvelle école qui intègre l’hypnose, de la phénoménologie et des techniques de relaxation. Plusieurs médecins praticiens de l’hypnose rejoignent cette nouvelle approche, sous le leadership d’Alfredo Caycedo.

La sophrologie aujourd’hui en France

C’est en 1966 que la Société française de Sophrologie est créée par Raymond Abrezol. Les applications de la sophrologie en France concernent d’abord les sportifs de haut niveau et l’obstétrique.

 

Mais au début du 21e siècle, la discipline va se démocratiser. On recense plus de 10000 sophrologues en France. Pour harmoniser les formations, des États généraux de la sophrologie ont eu lieu avec pour principale résolution un plancher de 300 heures de formation pour devenir  sophrologue. L’association française de normalisation et la chambre syndicale de sophrologie ont entamé fin 2019 des travaux, afin de créer des standards dans les prestations de sophrologie.

la sophrologie pour mieux gérer nos émotions
Formation Sophrologie : Le cycle fondamental
à partir de 3990 € (TTC)

Formation Sophrologie : Le cycle fondamental

Formation en présentiel

  18 mois       301 heures

La séance de sophrologie

La séance de sophrologie peut être individuelle ou collective. D’une durée moyenne d’une heure, la séance individuelle va démarrer par une écoute du patient. Elle permet au professionnel d’identifier ses besoins.

 

La relaxation dynamique est l’étape suivante. Puis, la séance va continuer avec une combinaison d’exercices de visualisation, de respiration et des mouvements, tous coordonnés par le sophrologue. À la fin, le patient échange avec le sophrologue pour partager ses sensations et perceptions lors de la séance. Les personnes suivies par des sophrologues sont invitées à pratiquer chez eux les exercices faits en séance. 

 

En effet, la force de la méthode est l’entraînement aux différentes pratiques.

Les cinq sens avec la sophrologie au cœur de nos forêts jurassiennes.

 

Retrouvez cet article sur le site de notre Amie, Caroline, hôte de ce lieu idyllique à Saint Lothain.

 

« Invitez les participants de votre séminaire d’entreprise dans le Jura au cœur du vignoble du Revermont dans ce domaine paisible situé au centre du village de Saint-Lothain ».

Partager