Notre Foire Aux Questions

Comment devenir sophrologue ?

formation de sophrologie en bourgogne franche-comté école de sophrologue cours de sophrologie
Formation sophrologie en présentiel

Comment devenir Réflexologue ?

formation reflexologie plantaire à distance
Formation réflexologie plantaire à distance

Réponses à vos questions les plus fréquentes avec ce FAQ de CD Formations

Notre centre de formation

Catherine DOLE, sophrologue et formatrice, certifiée RNCP. Elle a travaillé plusieurs années comme chargée de communication avant de créer ce centre après plusieurs années de pratique en sophrologie, en réflexologie et en massage Amma assis. Après des années de pratiques et désireuse de transmettre ses connaissances, elle se tourne naturellement vers la formation « J’ai pu acquérir ainsi, les fondamentaux pour animer une action de formation, développer mes compétences théoriques et pédagogiques en tant que formatrice, concevoir des modules de formation et créer mes propres supports de cours ».
Nous avons à votre service une équipe pluridisciplinaire constituée de sophrologues, de réflexologues certifiés, de masseurs et de coachs spécialisés (coach sportif et coach de vie). Notre centre a formé la plupart d’entre eux. Nos formateurs supervisent leur interventions avec Catherine en sophrologie et Eric en réflexologie ou massage bien-être. Chaque formateur rédige lui-même ses propres supports de cours qu’il met à disposition des stagiaires.
Des intervenants extérieurs spécialisés dont les domaines, en lien avec les nôtres, viennent enrichir notre équipe dirigeante : Deux professionnels du sport et de la finance ainsi que des kinésithérapeutes, psychologues, spécialiste en addictologie…  Ils animent avec nos formateurs des journée à thème. Ces journées restent ouvertes à tous nos stagiaires quelque soit la formation choisie pendant toute la durée de leur apprentissage.
La certification « Datadock » démontre  un gage de qualité professionnelle qui vous permet de faire financer tout ou partie votre formation par Pôle Emploi, la Région ou un organisme OPCO (Opérateurs de Compétences).  Notre centre de formation est référencé « Datadock », ce qui implique qu’il répond à tous les critères de qualité définis par le décret n°2015-790. QUALIOPI remplacera cette certification à compter de Avril 2022.
Un organisme certificateur délivre la certification afin d’être en conformité avec le Référentiel National Qualité. Cette certification vient en remplacement de DATADOCK.  Pour que vous puissiez faire financer votre formation par un organisme OFCO, Pôle emploi, CPF ou autre, votre centre de formation devra obtenir cette certification.

Nos formations

La formation en présentiel réunit physiquement formateurs et stagiaires pour acquérir ou approfondir des connaissances et compétences. La formation à distance permet de s’affranchir des contraintes géographiques, de gagner du temps. Ce type de formation s’organise par de régulières visioconférences individuelles. Elle permet au stagiaire d’apprendre à son rythme. Le stagiaire effectue une partie de sa formation seul avec ses supports de cours (PDF, audio et vidéo). Il validera  sa formation par un QCM et un devoir technique. Pendant sa formation il bénéficiera d’un accompagnement régulier avec son formateur (visioconférences) ainsi que d’analyses de prestations filmées par le stagiaire.
Nous enseignons :
  • Dans plusieurs grandes villes,  chez nos partenaires CIS, C.R.I à Dijon et Besançon (dans des salles adaptées).
  • À Buffard où se trouvent nos bureaux et nos salles de massage – siège social à Buffard – 25440
  • En entreprise mais dans ce cas nous limitons nos déplacements essentiellement à la région Bourgogne Franche-Comté.
  • Formation de qualité, certifiée et reconnue par l’Etat, dispensée par des formateurs experts dans leur domaine respectif (tous praticiens) avec des Intervenants extérieurs pour enrichir la formation. 
  • Programme détaillé et complet avec des supports de cours adaptés à l’exigence de la profession choisie, méthodes pédagogiques interactives, basées sur la pratique, avec des petits groupes de travail ou individualisé.
  • Taux de réussite important, recommandée par les anciens stagiaires et les professionnels du secteur, suivi  des stagiaires par des supervisions régulières, des mises à jours des supports de cours, possibilité d’enrichir ses connaissances avec des formations complémentaires, aide à l’installation  et suivi durant 12 mois à compter de la date d’inscription (24 mois en sophrologie).
  • Une période d’apprentissage théorique
  • Une période d’entraînement
  • pour les formations longues, un stage en entreprise ou en association 
  • Des évaluations régulières et une évaluation de fin de formation
  • Un suivi pédagogique : le stagiaire reste en contact avec son formateur et peut le solliciter pour une intervention exceptionnelle hors cours (envois de mails, visioconférence, analyse de travail personnel, renseignements divers, études de cas.

Le diplôme

NON. Le diplôme ou l’inscription au RNCP demeure une reconnaissance des acquis exigée par la profession par l’état français. Ce titre ne constitue pas un diplôme d’état. La pratique en cabinet peut se faire sans. Le titre de sophrologue, quand il existe au répertoire national, permet de travailler avec les institutions publiques françaises et certaines grandes entreprises qui l’imposent dans leurs critères de sélection.

Notre centre de formation  accompagne dans leurs démarches, tout élève désirant obtenir le titre de sophrologue inscrit au RNCP avec la VAE.

Notre école remet une attestation d’assiduité à tous les stagiaires ayant suivi une formation dans sa totalité.

Il n’existe pas de diplôme d’état en sophrologie, en réflexologie et en massage Amma assis. Le diplôme délivré par l’école est un diplôme privé attestant de la formation effectuée. La seule reconnaissance de l’état provient de la certification de l’école qui lui garantit l’enseignement d’une formation de qualité (QUALIOPI).

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle.

Pour devenir sophrologue et obtenir le titre par la VAE, il faut :- Être installé(e) et pratiquer la sophrologie depuis au moins un an. La procédure de la VAE : – Remplir un dossier de recevabilité accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation détaillant la réalité professionnelle. – Réalisation du dossier de validation de l’expérience (description de votre parcours). – Présentation du dossier devant un jury qui évaluera vos compétences professionnelles acquises selon le référentiel de l’école où vous déposerez votre demande.

La VAE permet d’obtenir une certification sur la base d’une expérience professionnelle. Cette reconnaissance gage de « qualité »  certifie vos acquis de la méthodologie complète du cycle fondamental de la sophrologie.

Nos tarifs

Nous indiquons tous nos tarifs appliqués sur notre catalogue au moment de la vente :

  • Exprimés en euros et toutes taxes comprises (TTC) fermes et définitifs. 
  • Les frais de dossiers ou de gestions (30%) perçus en tant qu’acompte, sont inclus.
  • Ils ne comprennent pas les frais de transport, de repas et d’hébergement des stagiaires, ni les frais de prise en charge des organismes payeurs qui s’élèvent à 200 euros.
Les formations peuvent être proposées avec des options. Dans ce cas, un devis sera établi selon la nouvelle prestation établie pour répondre aux besoins du candidat. Consultez notre organisme pour étudier ensemble votre demande.

Financement

Financement personnel

– Vous pouvez étaler vos versements sur la durée de votre formation, la durée maximum étant de 15 mois (pour certaines formations).
– Un acompte à l’inscription 30 % est demandé pour valider l’inscription.

– Financement particulier ou avec un organisme. Contactez notre service au 03 81 48 37 50

Pour être éligible au CPF, la formation doit répondre à certains critères. La sanction de la formation par une certification RNCP en fait partie. 

Nous ne délivrons pas de RNCP, donc nos formations ne sont pas éligibles au CPF

Un acompte à l’inscription est demandé pour valider l’inscription aux formations en présentiel.

Pour ceux qui le désire un échéancier peut-être mis en place pour étaler les versements sur la durée de votre formation.

Formations en présentiel : Chèques, espèces, cartes bancaires, virements bancaires et prélèvements automatiques.

Formations en distanciel : Cartes bancaires et prélèvements automatiques

Les frais de formation sont déductibles des impôts sur le revenu (si vous optez pour les frais réels)  pour les salariés ou demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi dès lors que ces frais permettent l’amélioration de la situation professionnelle ou l’accès à une autre profession.

Les CGV - CGU - Mentions légales (extrait)

Conformément à la loi française, le client possède un délai de 14 jours pour changer d’avis. Ce droit de rétractation concerne toutes les formations ou prestations en présentiel achetées sur Internet, par voie postale, par téléphone ou en présence directe avec une personne de notre centre. Il débute au lendemain de la date de signature indiquée sur la fiche d’inscription. Pour les formations en distanciel ou e-learning, le client renonce à son droit à la rétractation dès lors qu’il accède à la zone de téléchargement des documents ou cours numériques fournis sur un support immatériel.

La demande de remboursements du client se fait par lettre recommandée avec accusé de réception. Après étude du dossier, le remboursement aura lieu trente jours fin de mois après la date d’acceptation par Catherine DOLE Formations.

Avant le début de la prestation :  
  • De la fin du délai de rétractation jusqu’à la date de début de la prestation, si un acompte est demandé correspondant aux frais de dossier ou de gestion, celui-ci sera encaissé.
  • En cas de rétractation de la part du client, durant cette période, il n’y aura aucun remboursement des sommes versées. En cas de rétractation de la part du centre de formation, toutes les sommes engagées seront remboursées.
Pendant la prestation : a) Prestation en distanciel ou e-learning : Aucun remboursement n’est possible sur les prestations de formation après remise ou téléchargement de tout ou partie des documents ou supports de cours. b ) Abandon du stagiaire en cours de prestation : Aucun remboursement ne sera effectué sur les sommes engagées. Pour les abonnements ou les paiements mensualisés, le client devra s’acquitter de la totalité des sommes restant dûes.   c) Abandon du prestataire en cours de formation :
  • En cas de force majeure ou indépendamment de sa volonté, en cas d’abandon de la prestation, aucun remboursement ne sera exigé de Catherine DOLE Formations sur les sommes déjà engagées par le client.
  • En cas d’arrêt volontaire de la formation par Catherine Dole Formations,  celui-ci remboursera son client au prorata du temps écoulé et des sommes déjà versées. Selon le calcul suivant (a-b) x d : D 3550 – 550 x 5 : 18 (a) montant de la formation (b) sommes versées  (d) temps écoulé (D) durée de la formation
  • Cas particulier d’un renvoi d’un stagiaire pendant une formation : Catherine DOLE Formations révoquera, d’une formation, tout stagiaire ne respectant pas son règlement intérieur. Ce cas sera traité comme un abandon du stagiaire en cours de formation (voir § b).
  • Garantie légale de conformité : Catherine DOLE Formations est garant de la conformité de la prestation vendue, permettant à son client la formulation d’une demande de mise en œuvre de la garantie légale si besoin, prévue au code de consommation.
  • Vices cachés : Catherine DOLE Formations est garant des vices cachés affectant l’exécution d’une prestation vendue. Il appartiendra toutefois au client de prouver qu’il existait un vice caché avant le début de l’exécution du contrat de nature à l’empêchement celui-ci.
Tous les documents techniques, les textes, les vidéos, les dessins, les photographies, présentés sur le site ou sur nos supports de cours sont et demeurent après la vente, la propriété exclusive de Catherine DOLE Formations, titulaire des droits de propriété intellectuelle. Les acheteurs s’engagent à ne faire aucun usage qui porte atteinte à ces droits de propriété. La divulgation et l’utilisation à des fins commerciales de cette propriété est interdite.
Partager