Le meilleur apprentissage à la réflexologie avec "la thérapie de zones".

La réflexologie, comment ça marche ?

Etudier la réflexologie avec la thérapie de zones

Pour un meilleur apprentissage à la réflexologie avec la thérapie de zone, il faut comprendre les mécanismes complexes de réponses réflexes du corps humain.

La réflexologie plantaire en particulier, consiste à manipuler les pieds jusqu’à mi-jambe selon différentes techniques de pression et de lissage pour favoriser les processus naturels d’autoguérison en se servant du processus appelé « arc réflexe ».

L'arc réflexe

La peau est constituée de récepteurs qui sont stimulés par des informations (points de pression, etc.). 

 

Ces récepteurs sensoriels transforment ces informations en un message nerveux sensitif qui est acheminé grâce aux nerfs jusqu’aux centres nerveux (moelle épinière et cerveaux). 

 

Le message nerveux sensitif reçu est analysé et traité. Puis, le centre nerveux émet si besoin, une réponse sous la forme d’un message nerveux moteur qui est transmis aux muscles, aux organes ou aux vaisseaux sanguins et lymphatiques. 

 

L’objectif est de maintenir l’équilibre interne du corps et de commander nos mouvements. L’ensemble de ce circuit passant par la moelle épinière s’appelle « l’arc réflexe »

La thérapie de zone du Docteur Fitzgerald

Le quadrillage du corps selon le Dr Fitzgerald permet de situer précisément sur le pied, la tête et les mains, différentes parties du corps ainsi que les organes. 

 

Sur le plan vertical, cinq lignes partant du centre vers les extrémités
droites et gauches permettent de délimiter dix zones (en couleur sur le
schéma).

 

Sur le plan transversal, la ligne des clavicules, la ligne de la taille et la ligne pelvienne (lignes noires sur le schéma) permettent de définir quatre zones, la zone de la tête et du cou, la zone du thorax, la zone de l’abdomen et la zone du bassin.

L'apprentissage à la réflexologie avec "la thérapie de zone".

Qu'est-ce qu'un réflexe ?

Un réflexe est une réponse musculaire involontaire et très rapide à un stimulus. C’est une réaction de défense ou l’interprétation d’un message perçu par le cerveau.

Formation en réflexologie plantaire à distance
à partir de 480 € (TTC)

Formation en réflexologie plantaire à distance

Formation en distanciel

90 heures

Formations en présentiel

Formation en distanciel

Partager